Six mois sur douze sont déjà presque passés depuis le début du challenge ABFA. Je n'écris pas un article pour chaque livre que j'avais choisi, vous l'avez remarqué, mais le but du jeu est quand même d'échanger un minimum sur nos choix, donc j'ai pensé qu'un petit récapitulatif des mes lectures passées et à venir ne pouvait pas faire de mal. Niveau rythme, je m'en sors plutôt bien. Même en ajoutant le livre que je critique chaque mois, je reste à deux livres par mois minimum, ce qui reste gérable. Le seul petit problème vient de l'épaisseur des livres. Les pavés ne me font pas peur, mais avec une contrainte de temps, ils peuvent s'avérer problématiques, et même si ça m'ennuie, j'aurais dû prendre en compte le nombre de pages à lire quand j'ai fait ma sélection. Je me suis un peu emballée et me suis retrouvée avec un ou deux mois particulièrement chargés, ce qui a occasionné quelques retards, mais dans l'ensemble, je tiens le coup. Les six premiers mois Septembre: Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky. J'ai beaucoup aimé. Je ne m'étais pas intéressée à ce que j'appelle du Teen Angst depuis assez longtemps et je suis une grande fan du format épistolaire. J'ai adoré les trois personnages principaux, que j'ai trouvés si complexes et détaillés qu'ils me paraissaient tout à fait réels, je me suis sentie proche de Charlie, comme si c'était à moi qu'il écrivait pendant tout le roman. Cette sincérité dans ses lettres est touchante, c'est vraiment très bien écrit. Un petit coup de cœur. Et j'en ai profité pour regarder le film, que j'ai beaucoup aimé aussi. Je le recommande? Un grand "Oui". Octobre: Mercy Thompson 8: La Faille de la Nuit, de Patricia Briggs. Contrairement à d'autres héroïnes du genre, Mercy Thompson ne m'a jamais laissée tomber. Le retour de l'ex-femme d'Adam promettait son lot de crêpage de chignons et je suis ravie de constater que Mercy reste égale à elle-même et, même si elle crève d'envie de sauter à la gorge de l'horrible, manipulatrice et envahissante Christy, elle prend sur elle. J'aime voir les héroïnes combattre sur plusieurs fronts à la fois. Mon seul regret est que l'intrigue de la canne a l'air de s'imbriquer un peu moins bien dans les autres. Je le recommande? Oui. Novembre: Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman. Inutile de m'étendre sur celui-ci vu qu'il a fait l'objet d'un article. Je le recommande? Pas particulièrement, non. Décembre: Les Vampires de Chicago 11: La Morsure n'est pas une fin, de Chloe Neill. Un tome bourré d'action qui marque l'arrivée d'un nouvel antagoniste important dans la saga. J'espère que le prochaine tome sera à la hauteur. Les deux intrigues finissent par se rejoindre de manière inattendue, certains personnages nous apparaissent sous un jour complètement différent. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Morgan, petit bémol pour le peu de présence de Jonah. Je le recommande? Oui. Janvier: Dragon Rouge, de Thomas Harris. Ce n'est pas mon genre habituel, mais j'ai beaucoup apprécié. Je suis curieuse de lire le Silence des Agneaux, maintenant. Hannibal est beaucoup moins présent que ce à quoi je m'attendais, et je trouve que le changement régulier de point de vue permet de mieux appréhender l'intrigue et les personnages. Plutôt roman psychologique que policier. Je tiens aussi à signaler que cette lecture me fait apprécier encore plus la série Hannibal, que je trouvais déjà géniale à la base, mais qui, je m'en rends compte maintenant, est aussi pleine de références qui ont dû réjouir les fans de la trilogie. Je le recommande? Oui. Février: Miss Marple au Club du Mardi, d'Agatha Christie. Il s'agit d'un recueil de nouvelles mettant en scène Miss Marple. Attention, cependant, il semblerait que le recueil en langue originale contienne en fait les nouvelles de Miss Marple au Club du Mardi ET Le Club du Mardi continue. J'ai donc lu les deux comme s'il ne s'agissait que d'un seul livre (mon édition contenait les deux de toute façon). Le format nouvelles est très agréable à lire. Bien sûr, on perd en détails et en suspense, mais le cadre façon Décaméron donne un charme à l'ensemble. Miss Marple y est une détective exceptionnelle, comme d'habitude. Je le recommande? Oui. Le reste de ma sélectionMars: Le Roman de la Momie, de Théophile Gautier. Avril: Les Mines du Roi Salomon, de Henry Rider Haggard. Mai: Fangirl, de Rainbow Rowell. Juin: Peter Pan, de J.M. Barrie. Juillet: Blade Runner: les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques?, de Philip K. Dick. Août: Étiquette & Espionnage, de Gail Carriger. Bilan final dans quelques mois!
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Prochains articles:
White Smoke, de Tiffany D. Jackson.
Nos Jours Brûlés, de Laura Nsafou, en lecture commune avec:
Cadeau Muhayimana Moune La Booktillaise pour le Café Lithéraire Oddball, de Sarah Andersen.
Exemplaire numérique envoyé par Andrews McMeel Publishing (merci à eux!) Catégories
Tous
Archives
Décembre 2022
|