Time's up! Le challenge est fini, ça y est! Malheureusement, j'ai flanché. Le moins que je puisse dire, c'est que ce n'était pas gagné. Parce que plus j'avançais dans le challenge, plus j'étais confrontée au fait que je suis assez changeante dans mes envies et que j'avais dû planifier des lectures presque un an à l'avance. Ce qui a fait que, soit je rongeais mon frein en attendant un titre que j'avais particulièrement envie de lire, soit je grommelais face à un titre qui ne m'intéressait plus vraiment alors que j'étais très enthousiaste au moment de faire ma liste. Mais j'ai tenu bon et j'ai failli réussir. Les six derniers mois Mars: Le Roman de la Momie, de Théophile Gautier. J'avoue être déçue de celui-ci. Je suis une grande fan de Gautier, plusieurs de ses œuvres ont même servi de support à mon mémoire de M1 et à plusieurs devoirs que j'ai rendus cette année-là. Mais si j'ai retrouvé la belle plume de l'auteur et son goût pour les histoires d'amour contrariées, j'ai eu énormément de mal à encaisser les quelques 150 pages de description quasi pure au début et j'aurais préféré que la fin ne s'éloigne pas autant de Tahoser et Poëri. Finalement, la romance aurait pu être racontée sous forme de nouvelle, ce qui est dommage parce que c'était justement pour la romance que j'avais choisi ce titre. Bref, ce n'est pas son meilleur. Je le recommande? Non. Si vous cherchez un beau roman d'amour chez Gautier, je vous conseille plutôt Spirite. Avril: Les Mines du Roi Salomon, de Henry Rider Haggard. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, ce roman se focalise plus sur le voyage que sur la destination. Les mines de diamant n'apparaissent véritablement que dans les cinquante dernières pages alors que la moitié du roman décrit la route qui mène Quatermain et ses compagnons au village koukouana. C'est intéressant aussi, à la nuance près qu'on n'a que peu d'action autre que la traversée du désert dans cette première moitié. Comme le mois précédent, je n'ai pas eu ce que je cherchais quand j'ai choisi ce livre, même si la partie sur le village koukouana m'a beaucoup plu. Je le recommande? Pourquoi pas, mais il faut aimer le genre. Mai: Fangirl, de Rainbow Rowell. J'ai déjà écrit un article sur ce titre, je vous y renvoie si vous ne l'avez pas lu. Je le recommande? Non. Juin: Peter Pan, de J.M. Barrie. C'est sur celui-ci que j'ai trébuché. J'ai du mal à m'immerger dedans et je n'arrive pas à me motiver à le continuer. Je n'ai donc pas d'opinion à donner. J'essaierai de le finir à l'occasion, si j'y arrive, j'éditerai ce post pour vous donner mon avis. Juillet: Blade Runner: les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?, de Philip K. Dick. L'univers est assez complexe à intégrer au début du roman, mais une fois qu'on est dedans, c'est très prenant. Je n'ai pas tout assimilé mais je trouve que le questionnement sur ce qui définit l'humanité est un point très intéressant qui mérite que je fasse un peu plus de recherches sur ce livre pour mieux le comprendre en détails. C'est à mon avis un classique de la SF, j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi regardé le film (version Director's Cut) pour comparer et les différences sont nombreuses, mais il y a de très belles scènes. Je recommande? Oui. Août: Étiquette & Espionnage, de Gail Carriger. Situé dans le même univers que la saga du Protectorat de l'Ombrelle, 22 ans avant, Étiquette & Espionnage met en scène une jeune femme de 14 ans irrévérencieuse et dégourdie. Je n'étais pas certaine d'aimer Sophronia, que je trouvais très jeune, mais les personnages sont sympathiques, l'intrigue est intéressante et on retrouve l'humour propre à l'auteure. On retrouve aussi quelques personnages connus, comme les jeunes Sidheag Kingair et Geneviève Lefoux. Aussi, j'ai eu l'impression d'avoir plus de steampunk et moins de fantastique dans ce roman-ci, ce qui plaira aux amateurs. Et la fin m'a beaucoup fait rire. Je recommande? Oui. Bilan final Voilà un marathon que je suis très contente d'avoir (presque) réussi à finir! Je pense que j'essaierai de participer à d'autres challenges, mais pas tout de suite. Parce que je me suis imposé un rythme assez élevé ces derniers mois et j'aimerais me laisser un peu de temps pour souffler avant de m'y remettre, d'autant que j'ai commencé plusieurs sagas que je voudrais avoir le temps de continuer.
Peut-être en Janvier 2017? Je me laisse un peu de temps pour y réfléchir.
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Prochains articles:
White Smoke, de Tiffany D. Jackson.
Nos Jours Brûlés, de Laura Nsafou, en lecture commune avec:
Cadeau Muhayimana Moune La Booktillaise pour le Café Lithéraire Oddball, de Sarah Andersen.
Exemplaire numérique envoyé par Andrews McMeel Publishing (merci à eux!) Catégories
Tous
Archives
Décembre 2022
|