Puisque je n'ai pas forcément le temps de commenter tous les livres que je lis, je me suis dit qu'à défaut d'écrire un long article sur chaque, je pouvais au moins présenter rapidement ceux que j'achète. Lo and behold: une nouvelle catégorie d'articles est née, les Book Hauls. Vous y trouverez les livres que j'ai achetés récemment, avec un rapide synopsis, et éventuellement mon impression générale si je les ai déjà lus. Je pense faire ce genre d'articles à chaque saison, donc tous les trois mois. Histoire d'avoir une liste intéressante à présenter à chaque fois. Voici donc les livres que j'ai acheté cet automne: 15 livres en tout. J'ai déjà fait pire. En avant pour une rapide présentation de chaque titre: Cinder, de Marissa Meyer.
Je suis agréablement surprise. Je me méfie des best-sellers, qui ne sont pas toujours à la hauteur de leur réputation, et j'avais des doutes sur l'intérêt d'une énième version de Cendrillon. Mais Cinder ne se contente pas de reprendre l'intrigue du conte de base. Les éléments de base sont présents, oui, mais il y a vraiment une intrigue propre au roman, un univers bien construit qui relie Cinder aux tomes suivants de la saga et le style d'écriture rend le roman facile à lire. En plus, le côté romantique est en retrait, ce qui est un bonus inattendu. Je suis curieuse de lire les tomes suivants. L'Invention de Hugo Cabret, de Brian Selznick.
Le livre est à mi-chemin entre le roman et l'album. On a des pages de récit, puis des pages d'illustrations. C'est très sympa, c'est original l'univers du cinéma est intéressant et les dessins sont très bons, mais l'histoire est assez superficielle dans l'ensemble. Ça reste une lecture très agréable et je trouve que le film de Scorcese lui fait tout à fait honneur. Wonder Woman: Warbringer, de Leigh Bardugo.
J'ai adoré ce roman et je le recommande volontiers. Pour un avis plus détaillé, je vous renvoie à l'article que j'ai écrit. Red Rising, de Pierce Brown.
Celui-ci aussi a fait l'objet d'un article, donc je vous invite à le consulter pour un avis plus détaillé que "The Hunger Games sur Mars". Autoboyography, de Christina Lauren.
Moxie, de Jennifer Mathieu.
Je crois que c'est un des meilleurs romans que j'ai lus cette année et j'en suis la première surprise. Pour être honnête, j'aimais l'idée, mais je n'étais pas trop certaine. Et puis j'ai lu une critique tellement injuste que je l'ai acheté un peu par dépit et j'en suis vraiment ravie. J'ai tout aimé. J'ai adoré Lucy, la mère de Viv, la solidarité entre filles, la représentation du féminisme, la diversité des personnages proposés, la romance en sourdine, et cette fin! Je souriais et je pleurais en même temps pendant les derniers chapitres, c'était tellement génial! Bon à savoir: les droits ont été acquis en Janvier par la société de production d'Amy Poehler. J'ai tellement hâte! #moxiegirlsfightback ! History is all you left me, d'Adam Silvera.
C'est magnifiquement écrit. L'alternance entre passé et présent m'a déroutée mais avec le monologue à Théo, ça sert parfaitement l'histoire. J'ai eu énormément de peine pour Griffin, mais je pense que Jackson reste celui qui m'a le plus touchée. Silvera écrit honnêtement et aborde des sujets sensibles avec une délicatesse remarquable. Je compte bien me procurer ses autres livres. Release, de Patrick Ness.
Forbidden, de Tabitha Suzuma.
The Men of Letters Bestiary, de Tim Waggoner et Kyle Hotz.
Les entrées sont beaucoup moins détaillées que je l'aurais voulu et la section des dieux est beaucoup trop maigre. Il en manque énormément. Kali, par exemple, n'est même pas citée, alors qu'on a pris le temps de consacrer des pages à des fantômes lambdas qui n'ont aucun autre intérêt que de miser sur la nostalgie des vieux épisodes. Il y a aussi pas mal d'erreurs par rapport à la série, ce qui me hérisse. Les illustrations sont à tomber, par contre, et certaines réflexions des frères sont marrantes. Donc c'est joli à regarder, mais niveau contenu, c'est moyen. On sent tout de suite que c'est fait pour être un produit dérivé et rien de plus. C'est dommage, il y avait beaucoup de potentiel. Ready Player One, d'Ernest Cline.
L'intrigue est intéressante et je ne doute pas que Spielberg en fera un super blockbuster. Mais j'ai deux problèmes principaux avec le livre: l'infodumping et le manque de dialogues. Je me suis retrouvée avec une bonne histoire, mais pleine de descriptions sèches et constamment interrompue par des pages entières d'informations qui ne m'intéressent pas du tout. Un deuxième personnage principal aurait été plus que bienvenu pour apporter un peu de vie et beaucoup de références ne servent à rien d'autre qu'étaler la culture pop de l'auteur, ce qui a rendu ma lecture plutôt pénible. Honnêtement, je me suis ennuyée, ce qui n'aurait pas dû être possible dans un univers aussi génial. Verdict: l'histoire a énormément de potentiel mais je pense qu'elle rendra bien mieux au cinéma qu'en livre. Petite déception. Point bonus quand même pour le concept du personnage Aech. The Female of the Species, de Mindy McGinnis.
Je viens de le commencer, donc rendez-vous dans un mois pour un avis détaillé. We are the Ants, de Shaun David Hutchinson.
Harry Potter and the Philosopher's Stone, de J. K. Rowling.
C'est une superbe édition, même si j'espérais un peu plus de contenu. On a une présentation de la maison, une page sur quelques personnages qui l'ont fréquentée (Draco Malfoy, Severus Snape, Tom Riddle et Bellatrix Lestrange), avec une carte du terrain de Poudlard et un quiz. C'est quand même très sympa à découvrir, le livre est magnifique et ce sera peut-être l'occasion de le relire bientôt. L'Appel du Coucou, de Robert Galbraith.
C'est tout pour cette fois! Prochain point achats prévu pour fin Février, donc. En attendant, j'ai encore de quoi m'occuper et n'oubliez pas que vous pouvez me faire des suggestions via la page Contact. Et j'espère bien trouver quelques titres sous le sapin à Noël. Maman, si tu me lis...
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Prochains articles:
White Smoke, de Tiffany D. Jackson.
Nos Jours Brûlés, de Laura Nsafou, en lecture commune avec:
Cadeau Muhayimana Moune La Booktillaise pour le Café Lithéraire Oddball, de Sarah Andersen.
Exemplaire numérique envoyé par Andrews McMeel Publishing (merci à eux!) Catégories
Tous
Archives
Décembre 2022
|