La saison des chocolats chauds et des couvertures a commencé, donc il est temps de faire le point sur les livres que j'ai achetés cet automne. Spoiler alert: on va être là pendant un moment... Donc j'ai vraiment zéro self-control quand il s'agit de hardbacks en solde. C'est bon à savoir. Par contre, il va falloir que je m'impose un sérieux book buying ban si je ne veux pas que la table où je les pose ne s'écroule sous leur poids, surtout que j'ai eu une flemme terrible pour lire, ces deux derniers mois, donc j'en ai même pas lu le tiers. Ça devient ridicule. Je vais quand même tous les présenter rapidement et commenter les quelques uns que j'ai lus. Feral Youth, d'un collectif d'auteurs mené par Shaun David Hutchinson.
J'ai choisi Feral Youth comme livre du mois pour Novembre, j'ai publié mon article hier. Hunted, de Meagan Spooner.
And the Ocean was our Sky, de Patrick Ness.
Patrick Ness ne m'a encore jamais déçue et And the Ocean was our Sky ne fait pas exception. Par contre le sens n'est pas très clair, donc il va nécessiter une relecture pour un avis plus construit. Je commence à avoir l'habitude avec Ness. Les illustrations sont superbes, en tout cas. Bilqiss, de Saphia Azzeddine.
J'avais déjà été soufflée par Confidences à Allah et je trouve que dans Bilqiss, on retrouve d'entrée la plume acérée de Saphia Azzeddine, qui dénonce brutalement l'hypocrisie et l'absurdité de l'intégrisme religieux à travers une héroïne pieuse, qui croit en son dieu mais pas en la religion des hommes. Son écriture fait mouche à chaque phrase, j'aime vraiment beaucoup cette auteure. En plus de Bilqiss, qui a des airs de Scheherazade, le juge et la journaliste ont droit à leur point de vue, même s'ils en prennent pour leur grade. Bilqiss leur met le nez dans leurs "bonnes intentions" sans détour et si sa position morale la pousse parfois à la condescendance, elle se fait aussi remettre à sa place par Seniz à ce sujet. Bilqiss réconcilie le féminisme et l'islam. J'ai adoré. Reflection, d'Elizabeth Lim.
Reflection sera mon livre du mois pour Décembre, donc j'aurai un avis détaillé en ligne à la fin du mois. The Knife of Never Letting Go, de Patrick Ness.
Strange Grace, de Tessa Gratton.
Une histoire de Diable et de sorcière, parue fin septembre, c'était idéal pour une lecture de Halloween, donc j'ai choisi Strange Grace comme livre du mois en Octobre. Pour un avis détaillé, consultez mon article. Le plus petit Baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu.
Je ne peux pas dire que je suis hyper impressionnée, mais c'est court et c'est mignon. J'ai apprécié cette petite histoire de fille qui disparait dès qu'on l'embrasse, tellement terrifiée à l'idée d'être rejetée qu'elle reste invisible. Je regrette tout de même de ne pas avoir plus d'explications sur le passé de Sobralia et d'avoir flairé le plot twist de la fin avant même d'arriver à la moitié du roman. Le style de Malzieu est un peu perché, ça surprend quand on n'a pas l'habitude. Dans l'ensemble, c'était chou, mais je garde un meilleur souvenir de la Mécanique du Cœur. D'après une Histoire vraie, de Delphine de Vigan.
Labyrinth Lost, de Zoraida Córdova.
J'avais entendu beaucoup de bien de Labyrinth Lost, et sans devenir un de mes romans préférés, il a tenu les promesses qu'on m'avait faites. Il faudra attendre le tiers pour la cérémonie qui tourne mal, mais j'ai apprécié ma lecture. Le triangle amoureux bisexuel n'est pas si prononcé qu'on pourrait l'attendre et c'est un très bon point. L'univers est inspiré de la culture latino-américaine, ce que je n'ai pas eu le plaisir de voir souvent, et une attention que je trouve vraiment sympa, c'est que Córdova a pris le temps d'écrire quelques pages à la fin pour expliquer d'où viennent les éléments principaux de la magie du livre. Je trouve ça toujours intéressant. Si j'ai un regret, c'est qu'on a vu très peu de magie en-dehors de Los Lagos, et je ne suis pas très branchée fantasy. J'ai quand même acheté le roman suivant, dont le synopsis laisse penser qu'il se passera dans notre monde, parce que je pense qu'il me satisfera plus à ce niveau-là. Dans l'ensemble, je trouve que c'est un roman sympa pour quiconque aime les quêtes magiques et je le recommande volontiers, en précisant quand même de ne pas tenir compte des comparaisons avec Alice au Pays des Merveilles. Parce que très honnêtement, les raisons de ces comparaisons m'échappent totalement. To all the boys I've loved before, de Jenny Han.
The Dark Descent of Elizabeth Frankenstein, de Kiersten White.
A Discovery of Witches, de Deborah Harkness.
Sa mère, de Saphia Azzeddine.
A Kiss in the Dark, de Cat Clarke.
Un Sac de Billes, de Joseph Joffo.
Orphan Monster Spy, de Matt Killeen.
The Five Stages of Andrew Brawley, de Shaun David Hutchinson.
What if it's us?, d'Adam Silvera et Becky Albertalli.
Hachette m'a envoyé la version française pas longtemps après la sortie de la version UK, donc j'ai lu les deux en parallèle et j'ai écrit un article la semaine dernière. Odd One Out, de Nic Stone.
J'ai eu la chance de pouvoir lire un ARC de ce roman en Octobre, donc pour un avis détaillé, je vous renvoie à l'article que j'ai écrit. FML, de Shaun David Hutchinson.
Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre.
Bruja Born, de Zoraida Córdova.
Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozi Adichie.
Our Dark Duet, de Victoria Schwab.
As I descended, de Robin Talley.
Class: The Stone House, d'A. K. Benedict.
Meddling Kids, d'Edgar Cantero.
Il était un Rêve, de Liz Braswell.
Enfin au bout de la pile! Quand je pense que j'avais décidé de faire des book hauls trimestrielles parce que j'avais peur de ne pas avoir assez de livres à présenter pour justifier des articles mensuels... J'en viens à me demander si je ne devrais pas me lancer un Tackle Your TBR Challenge pour m'encourager à rattraper mon retard, parce que ma PAL commence vraiment à prendre des proportions inquiétantes. Je vais y réfléchir. En attendant, je vais essayer de mettre la pédale douce la saison prochaine.
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Prochains articles:
White Smoke, de Tiffany D. Jackson.
Nos Jours Brûlés, de Laura Nsafou, en lecture commune avec:
Cadeau Muhayimana Moune La Booktillaise pour le Café Lithéraire Oddball, de Sarah Andersen.
Exemplaire numérique envoyé par Andrews McMeel Publishing (merci à eux!) Catégories
Tous
Archives
Décembre 2022
|