Avant qu'on ne me jette des cailloux pour avoir acheté l'équivalent d'une forêt en bouquins cette saison, je tiens à préciser que j'ai été gâtée pour Noël et que ce n'est pas entièrement ma faute si la pile est assez haute cette fois-ci. Voilà. Maintenant que j'ai répondu à la question que personne n'avait posée, voici la pile des livres qui ont rejoint ma PAL en Décembre, Janvier et Février: NB: il manque A Street Cat named Bob, de James Bowen, parce que je l'ai prêté à ma mère et qu'elle ne me l'a pas rendu à temps pour la photo. Donc la pile devrait être un chouïa plus haute, encore. Mes aïeux. J'ai un peu de tout, cette saison, c'est sympa. C'est parti pour faire plus ample connaissance avec ces nouveaux titres. Final Girls, de Riley Sager.
Je dois dire que je me suis plantée sur celui-là. Je m'attendais à un thriller, à un slasher, même, et en fait... Ben non. Ce livre raconte ce qui se passe après le slasher. Ce n'est pas inintéressant, mais ce n'est pas ce que je voulais. La première moitié traine en longueur et c'est seulement sur la fin que les flashbacks se rapprochent, histoire qu'on sache enfin ce qui s'est passé dans les bois la nuit du massacre de Pine Cottage, et que le meurtre de Lisa est réellement adressé. Tout avant n'est que Quincy qui fait des mauvais choix, Sam qui la pousse à les faire et Jeff qui demande sans arrêt si ça va. Un triangle amoureux, et Dieu sait comme je peux pas les blairer, s'incruste l'air de rien et la fin n'a pas suffi à me convaincre. Final Girls passe le temps. De là à le considérer comme "le premier grand thriller de 2017", comme Stephen King, faut pas déconner. War Horse, de Michael Morpurgo. The Inexplicable Logic of my Life, de Benjamin Alire Saenz.
J'attendais probablement trop de ce roman. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, du même auteur, avait été un véritable coup de cœur, mais les personnages de The Inexplicable Logic of my Life n'ont pas résonné autant qu'Ari et Dante avec moi. Je n'ai rien de particulier à leur reprocher, ça reste un très bon roman avec des personnages sympas et le style de l'auteur est tout à fait reconnaissable, c'est juste qu'il souffre de la comparaison avec son prédécesseur. On retrouve quand même avec plaisir le thème de l'amour filial complexe, un personnage principal paumé qui se cherche, des personnages secondaires très émouvants comme Mima, dont je me rappellerai longtemps, et le père de Salvador et je me suis attachée à Fito. Odd & True, de Cat Winters.
Je pensais que ce serait un genre de réécriture de la série Supernatural (moi, obsédée? ... Peut-être) mais la chasse du monstre n'est pas du tout le point central du roman. On alterne entre le point de vue de Tru, qui raconte les évènements actuels, et celui d'Od, qui nous révèle l'histoire familiale ainsi que la sienne au fur et à mesure. On se retrouve à comparer les histoires qu'Od racontait à sa sœur à la version réelle décrite par Od dans ses chapitres, ce qui nous fait évidemment douter de la véracité du côté surnaturel, comme Tru. Est-ce vrai, ou n'est-ce qu'une métaphore? Mais le plus important, c'est l'histoire de leur famille. Je ne peux pas en dire trop pour ne rien spoiler, mais j'ai beaucoup aimé. Odette est très touchante et Trudchen fait preuve d'énormément de courage. Mention spéciale à son handicap, d'ailleurs, parce que je ne croise pas beaucoup de romans intéressants avec un personnage principal handicapé. Je suis ravie de l'avoir lu. A Street Cat named Bob, de James Bowen. Pour un avis complet, je vous renvoie à mon article, vu que c'était le livre que j'avais choisi pour le mois de Janvier. Vicious, de V. E. Schwab.
Je suis en train de peaufiner mon article, je rajouterai le lien ici dès qu'il sera publié. Burning Midnight, de Will McIntosh.
Ce livre-ci m'ayant été offert par le site de recommandation Bookaxe, je ferai un article sur le site pour évaluer l'efficacité de leur algorithme et parler du livre dès que j'aurai eu l'occasion de m'y mettre. Scarlet, de Marissa Meyer.
Bon, déjà, Scarlet et Cinder ne se rencontrent qu'à la fin. J'ai moins aimé Scarlet que Cinder, mais ce second tome reste très bon et s'inscrit parfaitement dans l'arc de la saga. On part sur Scarlet sans négliger Cinder et Kai, ce qui permet de faire avancer les choses mises en place dans le tome précédent en introduisant de nouveaux personnages. J'ai tout de même du mal à imaginer Cinder comme légèrement plus jeune que Scarlet, parce que la voix de Scarlet me parait plus juvénile que celle de Cinder. Probablement parce que Cinder a dû grandir vite à cause de sa vie de famille. Toujours est-il qu'on continue à s'enfoncer dans les problèmes, et le tome 3, Cress, est sur ma wishlist. Charley Davidson 11: Onze Tombes au clair de lune, de Darynda Jones.
Made You Up, de Francesca Zappia. Le Bonheur entre les lignes, de Matthew Quick.
Du Domaine des Murmures, de Carole Martinez.
Bridget Jones 3: Folle de lui, de Helen Fielding.
Je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais je n'ai pas aimé. Le traitement du deuil et pas mal de passages sont très émouvants, mais Bridget Jones est devenu une icône comique, qu'on aime lire pour le fun, pas pour pleurer. Je n'ai pas été séduite par les blagues non plus, que j'ai trouvé limite embarrassantes, et pas dans le sens marrant. Je me suis demandé ce que Daniel fichait là. Ses amis, autrefois drôles, m'ont laissée de marbre. Et surtout j'ai trouvé le tout vraiment très long. Au final, j'ai été beaucoup plus déprimée que je ne l'attends d'un tome de Bridget Jones. Je me contenterai des deux premiers tomes. The Call, de Peadar O'Guilin.
A List of Cages, de Robin Roe.
Chanson Douce, de Leïla Slimani. Une Famille si ordinaire, de Barjy L. The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle, de Stuart Turton.
J'ai eu la chance de pouvoir lire un ARC de ce roman et comme j'ai adoré, j'ai voulu soutenir l'auteur en achetant mon propre exemplaire. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon article. Et c'était le dernier. Pfiou. Je dirais bien que je suis tranquille pour un moment, mais je me connais, surtout que j'ai pré-commandé certains titres qui devraient sortir dans les semaines qui viennent. Au moins, j'aurai le choix.
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Prochains articles:
White Smoke, de Tiffany D. Jackson.
Nos Jours Brûlés, de Laura Nsafou, en lecture commune avec:
Cadeau Muhayimana Moune La Booktillaise pour le Café Lithéraire Oddball, de Sarah Andersen.
Exemplaire numérique envoyé par Andrews McMeel Publishing (merci à eux!) Catégories
Tous
Archives
Décembre 2022
|