On arrive en été, donc c'est le moment de faire le point sur les livres dont j'ai fait l'acquisition ces trois derniers mois! ... Je crois que ça se passe de commentaires. Je dirais bien que je suis désolée, mais ce serait un mensonge (et un gros). Donc sans plus de cérémonie, un peu plus de précisions sur mes dernières acquisitions, séparées en quatre piles pour que vous puissiez retrouver rapidement les titres qui vous parlent: What I leave behind, d'Alison McGhee.
What I leave behind est un roman très court, je l'ai lu en moins d'une heure. 100 "chapitres" de 100 mots chacun, numérotés en chinois pour rappeler les bénédictions de Mrs Truc. J'avais peur que la longueur ne permette qu'une intrigue superficielle, et si vous cherchez une intrigue complexe, vous êtes effectivement au mauvais endroit, mais je trouve que ça a fait des merveilles pour la psychologie de Will, le personnage principal. Plus particulièrement Will et ce qu'il ressent par rapport au suicide de son père. J'en garderai un bon souvenir, mais je ne le considère pas inoubliable pour autant. Jack of Hearts (and other parts), de L. C. Rosen.
Si je devais vendre Jack Of Hearts, je le présenterais comme Love, Simon rencontre Sex Education, avec un mystère en bonus. C'est mignon, mais en même temps c'est audacieux, cru, même, et décomplexé. Jack Of Hearts aborde la sexualité, en particulier entre hommes, avec aisance et sans fausse pudeur. Je ne crois pas avoir déjà vu un roman ado (parce que c'est bien un roman YA) aussi explicite sur le sujet et je suis ravie qu'il existe parce que Jenna a raison, on ne nous enseigne pas ça à l'école, même si on le devrait. L'intrigue elle-même est prenante, je l'ai quasiment dévoré d'une traite, et les personnages tiennent parfaitement la route (sauf les trois commères qui m'ont paru plutôt cliché). Les conseils que Jack donne sont avisés et seront appréciés par beaucoup d'ados qui se posent des questions similaires. C'est divertissant, c'est important, bref, je suis fan. Amal Unbound, d'Aisha Saeed.
A Girl called Shameless, de Laura Steven.
J'ai créé un Book Tag à l'occasion de la sortie de A Girl Called Shameless, donc si vous voulez un mini review et un challenge sympa, je vous renvoie à mon article. Slayer, de Kiersten White.
Les fans de Buffy seront peut-être contents de trouver autant de références à la série, mais si comme moi, vous aimez les intrigues bien ficelées, Slayer risque de vous décevoir. La seule chose que j'ai aimée, c'est qu'on s'intéresse aux Watchers. Pour le reste, j'ai trouvé les deux intrigues proposées vraiment en-dessous de ce que j'attends d'un roman de ce genre et est-ce qu'on peut parler deux minutes de Nina qui chouine comme une gamine? Qui garde des rancunes puériles pendant des années? En plus, elle partait vraiment avec un gros handicap: j'adore le personnage de Buffy, donc son habitude de la critiquer toutes les deux pages a vite commencé à me taper sur les nerfs. Elle finit par mettre de l'eau dans son vin mais ça a pris beaucoup de temps et le temps que ça arrive, c'était trop tard pour moi. Les deux premiers tiers pourraient être résumés en trois affirmations: Buffy craint, Honora est méchante, Nina a des nouveaux pouvoirs. La structure manque d'équilibre, la "romance" ne m'a pas du tout convaincue et les intrigues sont conclues à la va-vite donc je ne suis pas suffisamment convaincue pour donner une chance au prochain tome de la série. Dommage, il y avait beaucoup de potentiel. Sawkill Girls, de Claire Legrand.
Dumplin', de Julie Murphy.
The Gemini Mysteries 1: The North Star, de Kat Shepherd.
J'ai trouvé le principe de chercher des indices dans les images très sympa. Pour un adulte, les indices seront faciles à repérer, mais je pense que les enfants, qui sont la cible principale du roman, s'amuseront beaucoup à scruter les images à la recherche du détail qui fera tilt. Il y en a un à chaque fin de chapitre, avec la réponse mentionnée au début du suivant. C'était très fun. L'intrigue elle-même aussi plaira beaucoup aux détectives en herbe. Moi qui ai grandi avec Alice détective et Scooby-Doo, ça m'a replongée en enfance avec un mystère solide mais accessible. Le seul point négatif, c'est Sophia et l'attitude détestable qu'elle a dans la première moitié du livre. Et pire: non seulement à aucun moment elle ne présente des excuses, mais en plus, à chaque fois qu'Evie lui fait remarquer qu'elle est grossière, les garçons disent à EVIE d'être plus aimable avec Sophia alors qu'Evie a parfaitement raison de lui reprocher ses manières. Elle devient tolérable dans la deuxième moitié, donc je pense qu'elle sera plus appréciable dans les tomes suivants, mais quand même, un mea culpa n'aurait pas été du luxe. Nemesis, de Brendan Reichs.
Vengeful, de V. E. Schwab.
Girls with sharp sticks, de Suzanne Young.
J'ai choisi Girls with Sharp Sticks comme livre du mois en Avril, donc j'ai posté une critique détaillée. Toil and Trouble, anthologie éditée par Tess Sharpe et Jessica Spotswood.
All American Boys, de Jason Reynolds et Brendan Kiely.
Ivy Aberdeen's Letter to the World, d'Ashley Herring Blake.
Proud, anthologie éditée par Juno Dawson.
J'ai eu la chance de recevoir un ARC de Proud, un peu avant sa sortie, donc pour plus d'infos, je vous invite à consulter mon article. Summer Bird Blue, d'Akemi Dawn Bowman.
The Boy at the back of the Class, d'Onjali Q. Rauf.
J'ai posté un avis détaillé sur The Boy at the Back of the Class hier, n'hésitez pas à le lire, surtout si vous avez l’œil sur la traduction française (prévue pour le mois prochain). Circe, de Madeline Miller.
Starfish, d'Akemi Dawn Bowman.
Your Name, de Makoto Shinkai. Torn, de Cat Clarke.
Je vais être honnête, ce n'est pas le thriller le plus palpitant que j'ai lu. L'intrigue n'est pas spécialement surprenante et le vague plot twist qu'il y a est facile à repérer. Le truc dont je me rappellerai le plus dans quelques mois, c'est à quel point Polly m'a rappelé Carrie White. Ceci dit, c'était sympa à lire. Sans me laisser collée à la page, le mystère sur le sort de Tara et le dilemme d'Alice (parlera, parlera pas) gardent l'attention pendant tout le roman. La romance qui se développe entre Alice et le frère de Tara complique les choses pour Alice. Dans l'ensemble, c'est un bon roman et je lirai d'autres romans de Cat Clarke. It's kind of a funny story, de Ned Vizzini.
Sea Witch, de Sarah Henning.
The Raven's Tale, de Cat Winters.
Everyone's a aliebn when ur a aliebn too, de Jomny Sun.
J'ai trouvé ça très chou. Rien de révolutionnaire, mais c'est adorable, plein de petites épiphanies qui remontent le moral, et comme il y a très peu de texte, ça se lit très vite. Est-ce que c'est le livre de la décennie? Probablement pas. Mais je me vois bien l'offrir à Noël, par exemple. #murdertrending, de Gretchen McNeil.
Anger is a Gift, de Mark Oshiro.
Last Bus to Everland, de Sophie Cameron.
J'ai lu Last Bus to Everland quasiment d'une traite. J'aime bien l'écriture de Sophie Cameron, que je trouve accessible et humble, d'une certaine manière, et je trouve que le contemporain lui va bien. Au niveau du roman lui-même, le parallèle avec Neverland n'est pas dissimulé, et j'ai eu la même double lecture au sujet de l'endroit: on peut soit décider que c'est un monde merveilleux, soit décider que c'est une métaphore pour le Paradis et que rester à Everland de son plein gré, c'est mourir (voire carrément se suicider). Au lecteur de choisir son interprétation. Brody est un solide personnage principal, réaliste, comme la situation financière de sa famille, qu'on voit encore trop peu en littérature YA, à mon avis. J'ai aussi apprécié que Brody finisse par voir que les autres personnages, comme Jake ou Meghan, sont en détresse aussi et que sa vie n'est pas spécialement plus atroce que celle des autres, juste qu'elle l'est différemment. Seul souci que j'avais déjà avec Out Of The Blue, c'est qu'on termine sans réponse à pas de questions sur le côté fantasy. Donc à lire comme un contemporain avec des touches de magie plutôt que comme un roman fantasy. Dix, de Marine Carteron.
Girl Made Of Stars, d'Ashley Herring Blake.
Je pense que c'est un des meilleurs romans que j'ai lus cette année. J'ai trouvé la plume d'Ashley Herring Blake très poignante. Le dilemme de Mara fend le cœur et sa situation est décrite avec énormément de justesse. Ses relations avec les autres sont complexes et réalistes. J'ai en particulier aimé Hannah et Alex, et les différentes réflexions de Mara par rapport aux évènements. La réaction de sa mère en particulier, féministe et pro-victime jusqu'à ce que l'agresseur soit son propre fils, est douloureusement réelle, et la manière dont Mara l'interprète résonnera chez tous ceux qui ont de l'empathie pour les victimes d'agression. J'ai aussi trouvé que la manière dont cette histoire fait ressortir le propre traumatisme de Mara et comment elle a trouvé les amis dont elle avait vraiment besoin tout en leur apportant son propre soutien. Je ne sais pas quoi dire à part encourager tout le monde à lire Girl Made Of Stars. Seven Ways we lie, de Riley Redgate.
Final Draft, de Riley Redgate.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, même si ça pêche par endroits. Laila mûrit et sa relation avec Hannah donne de très belles scènes. J'ai aussi trouvé que les conseils d'écriture de Nazarenko étaient très pertinents et que même si elle semblait dure avec ses étudiants, ses arguments étaient valides et relevaient sincèrement de la critique constructive. Certes, ça fait mal de voir critiquer un travail dans lequel on a mis tout son cœur, mais c'était formulé de manière objective et Nazarenko mettait toujours le doigt sur un aspect important. Et je suis toujours contente de lire des romans sex-positive, surtout que la masturbation féminine n'est pas très souvent abordée (ou alors je ne lis pas les bons bouquins). J'aime aussi que la dépression de Laila soit abordée, même si le mot n'est jamais explicitement dit. On le sait en reconnaissant ses symptômes ou en se renseignant sur le Lexapro, le médicament qui lui est prescrit. En revanche, j'ai trouvé que les autres personnages, comme Felix, Leo, Samuel ou encore Camille, n'avaient pas vraiment de personnalité et j'aurais probablement aimé une fin qui laisse un peu moins dans le vague concernant les projets d'écriture de Laila. Final Draft reste tout de même un roman que je pourrais recommander, probablement à ceux qui cherchent un Fangirl avec une héroïne moins tête à claque. Pride, d'Ibi Zoboi.
The Truth about Alice, de Jennifer Mathieu.
J'ai beaucoup aimé. J'étais sceptique sur le choix de ne pas avoir le point de vue d'Alice mais je trouve que se concentrer sur les quatre personnages et la perception qu'ils ont d'elle permet d'illustrer à quel point cette perception peut diverger. Et au final, on se rend compte que ces opinions si différentes en disent beaucoup plus long sur les personnes qui les ont plutôt que sur Alice elle-même. Aucun des personnages n'est vraiment reluisant, pour être honnête. Brandon était une enflure, Josh et Kelsie sont des trouillards et des hypocrites, Elaine n'était que trop heureuse d'en rajouter une couche. Kurt est le seul à s'en tirer honorablement, et je pense que c'est en grande partie dû au fait que c'est le seul à ne pas s'intéresser à ce que les autres pensent de lui, comme quoi la pression sociale peut pousser très loin. Pour les trois autres, un des trois finit par avoir une épiphanie et tendre une branche d'olivier, ce qui m'a beaucoup soulagée. Et on arrive à la fin de la pile (enfin!), donc c'est tout pour cette fois. Je sais que je l'ai déjà dit mais je réfléchis à modifier le format de ces posts parce que plus de trente à la suite, c'est quand même énorme. Donc j'y pense et si je trouve quelque chose qui passe mieux, ce sera mis en place rapidement. En attendant, merci à ceux qui ont tenu jusqu'au bout, ça n'a pas dû être facile!
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Prochains articles:
White Smoke, de Tiffany D. Jackson.
Nos Jours Brûlés, de Laura Nsafou, en lecture commune avec:
Cadeau Muhayimana Moune La Booktillaise pour le Café Lithéraire Oddball, de Sarah Andersen.
Exemplaire numérique envoyé par Andrews McMeel Publishing (merci à eux!) Catégories
Tous
Archives
Décembre 2022
|