SINK YOUR TEETH INTO THIS..
WELCOME TO THE EVOLUTION OF THE VAMPIRE - AND A REVOLUTION ON THE PAGE Des vampires? JE VEUX. Et j'aurai mis le temps à l'avoir, ce livre, parce que ma précommande du hardback a été annulée à cause de la pandémie (comme de nombreuses autres précommandes, j'étais tellement déçue), et en fait, ça a été un mal pour un bien, parce que je préfère cette couverture. Et Titan Books m'a en plus permis de lire une version numérique avant la publication, donc j'étais aux anges. Un grand merci à Titan Books, donc, pour l'exemplaire numérique gratuit en échange d'une chronique franche, je vous aime <3. Je suis fan. On est vraiment sur du bon niveau, et dans l'ensemble, les auteurices dépoussièrent le mythe du vampire avec brio. Bien sûr, comme dans toutes les anthologies, il y a à boire et à manger, mais Vampires Never Get Old propose quelques pépites qui valent vraiment le détour. En détail: Seven Nights for dying, de Tessa Gratton Après Strange Grace et sa réécriture d'Annabel Lee, dans His Hideous Heart, je peux confirmer que je préfère la plume de Tessa Gratton dans des nouvelles plutôt que dans des romans. Seven Nights for Dying est un très beau texte dans lequel une jeune femme se voit offrir la vie éternelle. Le processus prend sept jours, mais peut être interrompu sans conséquence durable, ce qui lui laisse le temps de vraiment réfléchir à la question. Deux mentors vampiriques sont là pour répondre à ses éventuelles questions, et j'ai trouvé cette approche originale et délicate, dans le sens où la "victime" peut faire un choix éclairé sans pression ni précipitation. La vie éternelle est une possibilité qui a de lourdes conséquences, comme on a pu le voir récemment avec Love at First Bite, et l'écriture poétique de Tessa Gratton a parfaitement retranscrit l'hésitation d'une adolescente qui se la voit offrir, même si j'aurais aimé que l'approche différente des deux vampires présents soit un peu plus explorée. 7/10, très bien écrit mais manque encore un peu de substance. The Boys from Blood River, de Rebecca Roanhorse J'ai adoré celle-ci. Je la trouve parfaite, niveau personnages, intrigue et structure, la chute est vraiment digne du genre et je raffole des légendes urbaines. L'histoire des Blood River Boys, qui apparaissent quand on les appelle en chantant leur chanson, pour moi, c'est du même acabit que Bloody Mary ou autre personnage mythologique qu'on tente pour se faire peur et c'est KIFFANT. C'est tellement plausible que j'ai cherché si la ville existait, au cas l'histoire serait basée sur une véritable légende urbaine, mais non. Chapeau! 10/10, je suis fan. C'est une de mes préférées du recueil et je suis curieuse de lire d'autres romans de Rebecca Roanhorse. Senior Year Sucks, de Julie Murphy J'ai été moins convaincue par celle-ci. Je trouve la fin précipitée et ce que je me suis dit après, c'est que le concept aurait sans doute mieux fonctionné dans un roman. Je pense que c'est ce qui m'a manqué, la place de développer la relation entre Jolene (on se souvient que l'autrice de Dumplin' est fan de Dolly Parton) et Alma. Au lieu de ça, on se retrouve avec un goût de trop peu et la frustration d'une occasion manquée. 4/10. Du potentiel mais pas la place de l'exploiter pleinement dans une nouvelle. The Boy and the Bell, de Heidi Heilig J'ai bien aimé celle-ci. J'ai toujours trouvé le concept de la clochette dans les cercueils assez fun, surtout depuis que j'ai lu une nouvelle dont je ne me rappelle plus le nom, où un prisonnier devait s'évader dès qu'il y aurait un mort et un gardien viendrait le déterrer, et seulement une fois enterré, se rendait compte que le mort avec lequel il s'était échappé était... le gardien en question. Une clochette lui aurait été bien utile. Toujours est-il que j'ai lu que ça se faisait beaucoup, en particulier quand on enterrait les morts rapidement. L'idée d'utiliser cette idée pour un vampire était ingénieuse. Les personnages tiennent la route, le contexte et les évènements aussi, c'est pas mal du tout. 8/10. Un poil nébuleux et TW pour le mégenrage à répétition du personnage principal, mais très chouette. A Guidebook for the newly sired desi Vampire, de Samira Ahmed J'aime beaucoup le concept de l'appli. C'est moderne et fun, et ça nous donne une idée du système du vampirisme dans cet univers en particulier. C'est sympa pour un texte de quelques pages. Ceci dit, je ne suis pas fan du résultat, je préfère avoir des personnages dans mes récits. Question de goût, pour le coup. 8/10. C'est original, mais pas ma tasse de thé. In Kind, de Kayla Whaley Deuxième gros coup de cœur, c'est une TUERIE. Déjà par l'angle original d'un vampire handicapé, mais aussi par le message que la nouvelle renvoie à ce sujet. L'idée de meurtre de compassion est juste DÉGUEULASSE et j'ai été outrée que son père ne soit même pas inquiété. Pire, que tant de monde le soutenait. La façon dont on voit et traite le handicap, en particulier le handicap lourd, est très dérangeante et il est grand temps que ce soit adressé. J'apprécie aussi la manière dont le vampirisme peut affecter une personne handicapée, j'ai trouvé l'explication parfaitement logique. Une nouvelle parfaite, avec un personnage principal original et un message important, je ne peux qu'applaudir. 10/10, avec toute mon admiration pour ce tour de force. Vampires never say "die", de Zoraida Cordova et Natalie C. Parker J'ai aimé l'idée de comparer l'influence en tant que magnétisme/hypnose des vampires au concept des influenceurs des réseaux sociaux. C'est une perspective moderne et originale, qui aurait pu donner quelque chose de vraiment unique à la nouvelle. Malheureusement, je trouve ce sujet mal exploité et que le résultat ne sort pas de l'ordinaire. C'est un bon texte, mais pas un dont je me rappellerai longtemps par rapport à d'autres qui ont su mieux relever le défi. 5/10. Mouais. Bestiary, de Laura Ruby Très franchement, je n'ai pas compris grand chose. Donc je vais m'abstenir de noter celle-ci, ce ne serait pas juste envers le texte de juger en étant passée à côté. Mirrors, Windows and Selfies, de Mark Oshiro Celle-ci a tous les ingrédients nécessaires pour un coup de coeur, pourtant je suis passée à côté. J'ignore pourquoi, parce que l'utilisation d'un blog était une idée de génie (tumblr en particulier a servi à beaucoup d'utilisateurs pour trouver leur communauté) et j'ai trouvé la narration et le format novateurs. Donc objectivement, c'est un très bon texte, d'après moi. Je n'ai aucun doute qu'il plaira à d'autres personnes, c'est vraiment un cas de "c'est pas toi, c'est moi". 7/10, à juger par vous-mêmes. The House of Black Sapphires, de Dhonielle Clayton Je suis frustrée. On entrevoit un univers superbe et des personnages fascinants, mais je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé la chute brutale, presque malvenue, et je me suis retrouvée comme deux ronds de flan, à me demander ce qui s'était passé. C'est très dommage parce que j'aurais adoré lire un roman complet avec ces personnages, dans ce monde. Donc c'est un texte super, mais très frustrant. 6/10 parce que JE VEUX LA SUITE! First Kill, de Victoria "V. E." Schwab On termine en beauté, avec une nouvelle que j'ai beaucoup aimée. Déjà, je trouve que le parallèle entre une première victime et un premier rapport sexuel est bien trouvé, en tant que rituel de passage à l'âge adulte. Avec de gros guillemets, bien sûr, mais je pense que pour de nombreux adolescents, c'est une comparaison qui passe bien. Mais surtout, je suis fan du plot twist. Quand j'ai commencé à lire la partie de Calliope, je me suis dit qu'on aurait pu s'arrêter avec juste la partie de Juliette. Mais en fait, la seconde partie a une vraie valeur ajoutée et je suis ultra fan de la fin. Donc plot twist et très agréable surprise, je suis ravie de finir le livre sur ce texte. 10/10, parfaitement maitrisé. Donc on est vraiment sur des nouvelles de qualité. J'en profite aussi pour mentionner que First Kill, la nouvelle de Victoria Schwab, est en cours d'adaptation en série, donc gardez l’œil ouvert parce que ça a l'air génial. Ma note 8/10 me parait juste. C'est n'est pas la moyenne des nouvelles mais je trouve que le recueil mérite d'être lu, au moins pour plusieurs histoires qui dépoussièrent le mythe en l'adaptant au monde actuel.
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Prochains articles:
White Smoke, de Tiffany D. Jackson.
Nos Jours Brûlés, de Laura Nsafou, en lecture commune avec:
Cadeau Muhayimana Moune La Booktillaise pour le Café Lithéraire Oddball, de Sarah Andersen.
Exemplaire numérique envoyé par Andrews McMeel Publishing (merci à eux!) Catégories
Tous
Archives
Décembre 2022
|